scribavita

il était une fois mon blog de généalogie

Parcourant les minutes de 1921 d’un notaire du Rhône aux Archives départementales, je tombai sur une pochette datée du 30 juin 1921 dont l’intitulé m’interpella :

Testament
de Mr Claude Branciard
Mort pour la France

Ma curiosité de généalogiste s’empressa de lire le document que la pochette contenait. Je découvris une lettre rédigée par un agriculteur de 20 ans, à l’écriture un peu hésitante mais particulièrement appliquée, et dont le contenu semblait avoir été rédigé avec l’aide d’un tiers ayant des connaissances en droit successoral. Outre le contenu émouvant de ce testament, je fus particulièrement troublée quand je découvris la date à laquelle celui-ci avait été rédigé : le 3 août 1914, deuxième jour de la mobilisation de ce qui devint la Première guerre mondiale...

Afin de rendre hommage à Claude Branciard, soldat à l’image de tant d’autres mort pour la France alors qu’il avait à peine 20 ans, trois articles vont modestement esquisser sa biographie.
Le premier d'entre eux présentera son parcours jusqu'à la mobilisation et la rédaction de son testament. Le second article retracera la bataille au cours de laquelle il disparut. Le troisième et dernier article racontera ce qu'il est advenu de ses volontés testamentaires.

Continuer la lecture...

Suite et fin de l'atelier proposé par les Archives du Rhône fin décembre 2015 concernant l’histoire d'un lieu. Après un article expliquant comment faire l’histoire d'un lieu privé tel qu'une maison et celui expliquant comment faire l'histoire d'une commune, nous abordons ici les archives à consulter pour faire l'histoire d'un édifice public. Comme précédemment, la présentation sera articulée en deux parties : les principales séries à consulter accompagnées de quelques exemples tirées des Archives du Rhône, suivies de la liste descriptive des séries que l'on peut consulter pour reconstituer l’histoire d'un édifice public.

Continuer la lecture...

Suite de l'atelier proposé par les Archives du Rhône fin décembre 2015 concernant l’histoire d'un lieu. Après un article expliquant comment faire l’histoire d'un lieu privé tel qu'une maison, voici les principales lignes à suivre pour faire l’histoire d'une commune[1]. Comme précédemment, ma présentation sera articulée en deux parties : les principales séries à consulter accompagnées de quelques exemples tirés des Archives du Rhône[2], suivi de la liste descriptive des séries que l'on peut consulter pour reconstituer l’histoire d'une commune.

Continuer la lecture...

En cette période propice au bilan sur l'année écoulée, à mon tour de me prêter à l'exercice. Je ne synthétiserai pas mes recherches et découvertes généalogiques de l'année (je n'aurais pas assez de matières pour le faire), ni n’évoquerai mes projets généalogiques pour l'année à venir (pour la même raison et parce que je ne suis pas vraiment capable de planifier mes recherches). Je ne ferai pas non plus une compilation de mes articles préférés, n'ayant pas pris le soin de les archiver correctement[1]. D'autres généablogueurs ont déjà fait cela de belle manière, inutile de les répéter !
Je vais simplement vous parler des belles rencontres généalogiques que j'ai faites cette année !

Continuer la lecture...

La semaine dernière, j'ai participé à un atelier proposé par les Archives du département du Rhône et de la Métropole de Lyon[1] : « Faire l'histoire d'un lieu ».
L'atelier a porté sur les recherches à mener sur tout type de lieu : commune, bâtiment, édifice public, ouvrage d'art, lieu privé. L'intervention s'est faite en nous présentant successivement chaque série et son contenu tous lieux confondus, suivie d'une exposition portant sur cinq exemples rhodaniens.
Afin de pouvoir mettre en pratique plus concrètement les informations tirées de cet atelier, je vous en propose un petit résumé par type de lieu. Je scinderai ma présentation en trois articles : un pour chaque type de lieu (bien privé, commune, édifice public).

Continuer la lecture...