scribavita

il était une fois mon blog de généalogie

De l'exultation du généalogiste qui résoud un mystère de ses origines

Une joie incommensurable ! Le cœur qui palpite, les bras levés au ciel, le sourire jusqu'aux oreilles, et une envie de sauter au plafond !
C'est ce que j'ai vécu en ce jour mémorable où j'ai enfin trouvé où est né mon premier ancêtre parisien !

Continuer la lecture...

Tout généalogiste possédant des ancêtres à Paris connaît la joie de découvrir ensuite divers coins insoupçonnés de France dont sont originaires les ancêtres de ces derniers... Encore faut-il les débusquer, puisque tout généalogiste possédant des ancêtres à Paris connaît la difficulté de mener ses recherches dans un Etat civil parisien lacunaire...
Je ne déroge pas à la tradition, et c'est donc pour essayer de découvrir l'origine de celui de mes ancêtres qui fut probablement le premier à s'installer à Paris, que je sollicite votre aide pour cette épine proposée dans le cadre du généathème de janvier.

Continuer la lecture...

J'avais déjà vu le prénom d'un même ancêtre changer d'un acte à l'autre, le nom de famille s'écrire de différentes façons, à la prononciation ou à l'orthographe plus ou moins proches, mais je n'avais encore jamais rencontré un tel imbroglio : la lecture de seulement trois sources dans lesquelles figurait a priori une seule et même personne m'en donnait trois identités différentes...

Pour ce premier généathème de l’année, je vais donc vous exposer la façon dont j’ai résolu l'épine portant sur l’identité de la grand-mère maternelle de l’un de mes arrière-grands-pères maternels.
Sa résolution a nécessité la consultation et l'analyse d'un nombre relativement important de sources - heureusement relativement classiques - dans des lieux de recherches particulièrement variés. C'est dans cette succession de sources et de lieux que la principale difficulté satisfaction de cette épine a résidé : un véritable jeu de piste qui me fit voyager à travers une bonne partie de la France !

Continuer la lecture...

Sophie nous propose d'évoquer nos épines généalogiques dans son généathème de janvier (bon, j'arrive un peu tard, mais j'ai lu son billet en février...).
Mon épine n'en est plus vraiment une puisque je me la suis retirée du pied, mais j'avais envie de la partager car elle m'a donné du fil à retordre alors que sa solution est d'une simplicité déconcertante...

Continuer la lecture...