scribavita

il était une fois mon blog de généalogie

Comment un pari osé permet au logiciel libre d'avoir son stand au salon national de généalogie

Prenez des généalogistes informaticiens passionnés et investis dans un logiciel libre de généalogie, une plate-forme participative, et 82 donateurs. Secouez le tout pendant 2 mois. Et l'équipe de développement d'Ancestris part pour le prochain salon de généalogie à Poitiers !
Après m'être demandée en avril si le financement participatif permettrait à Ancetris d'être présent au salon, retour sur cette aventure avec Yannick Voyeaud à l'initiative de ce pari un peu fou, mais réussi avec brio !

Continuer la lecture...

Aujourd'hui, je suis allée aux Archives, j'avais toute une liste de registres à consulter. Alors que d'habitude, ils sont apportés en une vingtaine de minutes, j'ai attendu mon premier registre plus d'1h30 malgré plusieurs relances auprès du personnel qui gère les commandes. Ma commande n'avait pa...

Continuer la lecture...

Aujourd'hui, j'ai décidé de participer au challenge AZ 2015. GDM

Cette parodie de "Vie de merde" avec son site VDM mérite quelques explications.

Continuer la lecture...

Parcourant les actes de sépulture de la fin de l'Ancien Régime d'un village du Beaujolais, je déchiffrais avec un certain étonnement qu'une jeune femme décédée en 1780 à l'âge de 26 ans, avait été enterrée dans le tombeau de l'église.
Cette mention m'ayant intriguée, j'ai voulu en savoir plus : les sépultures dans l'église étaient-elles une pratique habituelle ? Cette jeune femme avait-elle un statut particulier pour qu'elle soit enterrée dans le tombeau de l’église de son village ?

Continuer la lecture...

Mise à jour du 24 mai : l'enquête est prolongée jusqu'au 30 juin.
Dans mon article analysant la sémantique des noms des blogs de généalogie, je concluais par un graphe représentant les diverses thématiques relatives à la généalogie.
Dans la continuité de cette analyse et pour mieux connaître vos blogs de généalogie, je lance un petite enquête, à laquelle vous pourrez répondre en 5 minutes environ.
Le questionnaire est en ligne jusqu'au 24 mai, pour une présentation des résultats à la rentrée.

Continuer la lecture...