scribavita

il était une fois mon blog de généalogie

Dans son article « Triple mariage à Verdigny », Elodie nous raconte comment trois frères et sœur se sont mariés à deux frère et sœur et la cousine germaine de ceux-ci. En lisant cet article, je me suis rappelé avoir rencontré également dans ma généalogie trois mariages le même jour entre membres de mêmes familles. A mon tour d’aborder le geneatheme de février et la généalogie insolite en vous donnant un aperçu d’une endogamie dont je n’ai pas fini de détricoter les fils.

Continuer la lecture...

Après vous avoir soumis un petit quizz pour dresser mon bilan 2016, voici les réponses. Quelques illustrations permettront aux lecteurs les plus pressés d’avoir un bilan rapide ; ceux qui souhaitent en savoir plus pourront lire les explications qui suivent les illustrations.
Les quelques recherches commencées en 2016 et abordées ici me permettront également de présenter un programme succinct pour 2017, quoique je n'ai pas vraiment l'habitude de me fixer des objectifs de recherches généalogiques personnelles...
Enfin, nous connaitrons le gagnant du quizz !

Continuer la lecture...

Pour mon bilan généalogique de l’année 2016, je vous propose un petit jeu interactif !
Répondez à mon quizz et découvrez les principaux événements (blogo-)généalogiques qui ont jalonné l’année qui vient de se terminer.

Toutes les questions ont comme réponse des chiffres ou des nombres. Le but du jeu est de trouver la bonne réponse ou sinon de s’en rapprocher le plus possible.

Continuer la lecture...

En ce mois de novembre, je vous propose un petit hommage à tous les Poilus en vous faisant découvrir un jeu de société qui leur est consacré.
Le jeu « Les Poilus » nous plonge dans les conditions de vie des soldats dans les tranchées et leurs craintes face aux différents éléments de leur environnement quotidien. Si la collaboration entre les différents joueurs est indispensable pour trouver la paix et remporter la partie, elle n’est pas forcément suffisante...

Continuer la lecture...

Dans un précédent article, je racontais mon voyage dans mon berceau alsacien motivé par de fortes présomptions sur les origines de mon « premier » ancêtre parisien, a priori né à Ferrette ou Vieux-Ferrette, dans le Haut-Rhin.
L’acte de naissance de mon potentiel ancêtre me permettrait d’en avoir le cœur net. C’est chose faite grâce à Maïtena, bénévole à l’entraide de FranceGenWeb, que je remercie encore.

Continuer la lecture...