scribavita

il était une fois mon blog de généalogie

En cette période propice au bilan sur l'année écoulée, à mon tour de me prêter à l'exercice. Je ne synthétiserai pas mes recherches et découvertes généalogiques de l'année (je n'aurais pas assez de matières pour le faire), ni n’évoquerai mes projets généalogiques pour l'année à venir (pour la même raison et parce que je ne suis pas vraiment capable de planifier mes recherches). Je ne ferai pas non plus une compilation de mes articles préférés, n'ayant pas pris le soin de les archiver correctement[1]. D'autres généablogueurs ont déjà fait cela de belle manière, inutile de les répéter !
Je vais simplement vous parler des belles rencontres généalogiques que j'ai faites cette année !

Lire la suite...

La semaine dernière, j'ai participé à un atelier proposé par les Archives du département du Rhône et de la Métropole de Lyon[1] : « Faire l'histoire d'un lieu ».
L'atelier a porté sur les recherches à mener sur tout type de lieu : commune, bâtiment, édifice public, ouvrage d'art, lieu privé. L'intervention s'est faite en nous présentant successivement chaque série et son contenu tous lieux confondus, suivie d'une exposition portant sur cinq exemples rhodaniens.
Afin de pouvoir mettre en pratique plus concrètement les informations tirées de cet atelier, je vous en propose un petit résumé par type de lieu. Je scinderai ma présentation en trois articles : un pour chaque type de lieu (bien privé, commune, édifice public).

Lire la suite...