... L'heure du bilan !

26 lettres, 26 mots, 1 mois...
Ca y est, le mois de juin est terminé, mon challenge AZ aussi !

Pour mon premier challenge AZ, j'avais pris le parti de ne pas aller voir ce qu'avait fait mes voisins l'année dernière, histoire de ne pas me laisser influencer par leurs idées de thèmes et leurs styles. Pour corser le tout, je m'étais imposée de traiter un seul thème (l'activité du généalogiste, et plus particulièrement sa méthodologie de travail), de trouver un verbe pour chaque mot alphabétique successif, et de représenter chaque sujet traité à travers un petit logo.

Ce n'est donc pas sans mal que j'ai relevé le défi. J'ai notamment du contourner un petit peu ma deuxième contrainte pour les dernières lettres de l'alphabet... Mais je suis plutôt fière, très contente (et soulagée...) d'être arrivée au bout de mon challenge !
Un peu de méthode (encore...) m'a permis de définir mes mots et mes sujets quotidiens longtemps à l'avance. Une dose de folie et d'inconsience m'ont incités à prendre part au challenge. Certains découragements au fil des lettres ("Mais qu'est-ce que je vais bien pouvoir raconter finalement ?...", "J'ai l'impression de tourner en rond...", "Mais pourquoi donc me suis-je lancée dans cette galère, j'en peux plus !...") m'ont parfois ralentie. La relecture attentive et pertinente de chaque billet par mon conjoint, que je remercie encore, m'ont donné l'occasion d'y voir plus clair et d'améliorer mes articles. Beaucoup de temps, de travail et de persévérance m'ont permis finalement d'arriver au bout de ce marathon des mots entamé en temps masqué dès le mois d'avril et terminé tout juste fin juin, les 3-4 dernières lettres ayant été particulièrement poussives... Malgré tout, je suis très heureuse d'avoir pris part à ce pari un peu fou et de l'avoir tenu jusqu'au bout, d'autant qu'avec un blog créé en février dernier et qui comptait fin mai moins d'une dizaine d'articles, en rédiger 26 en un mois (ou un peu plus...) avait été une idée à la fois séduisante et inquiétante...

J'espère de votre côté que vous aurez pris autant de plaisir à lire mes articles que j'en ai pris à les écrire. J'espère aussi que vous y aurez appris quelques informations, voire que vous aurez pioché de petits conseils ou quelques idées.
Rédiger ces articles m'a d'ailleurs permis de réfléchir à ma propre activité. Si pour certaines lettres, les choses coulaient de source car je les pratique depuis longtemps, d'autres m'ont permis de cogiter et de découvrir de nouveaux procédés... Poser le tout noir sur blanc m'a finalement été un exercice très enrichissant, même si ce fut un travail de longue haleine !...
Soulagée d'avoir quasiment bouclé l'ensemble de mes lettres avant début juin, j'ai pu profiter du mois pour me reposer un peu et découvrir nombres d'articles des autres participants, même si j'ai pris du retard sur les dernières lettres. Mais grâce à l'indexation de tous les articles par Sophie Boudarel, je pourrai continuer mes lectures pendants ces mois d'été plus calmes.
Découvrir la multiplicité de ces blogs et de leurs articles qui abordaient des thèmes tous aussi variés les uns que les autres reste très enrichissant. Des biographies sur des ancêtres aux vies mouvementées ou attachantes, des modes de vie et diverses activités professionnelles ou de loisirs, en passant par les lieux où ils ont vécu, ou des explications plus historiques sur divers sujets : quel beau voyage à travers le temps et l'espace !

Merci à Sophie d'avoir lancé cette excellente initiative qu'est le challenge AZ (dont elle dresse un petit bilan ici), et félicitations à tous les participants !!!
A l'année prochaine pour le challenge AZ 2015 ?...


Tous mes articles du challenge AZ 2014 :

Icône avancer et reculer Icône bouger Icône classer Icône déchiffrer Icône s'emmêler Icône fouiller Icône gérer Icône hésiter Icône s'impatienter Icône jubiler Icône être KO Icône lire Icône être méthodique Icône noter Icône ouvrir Icône partager Icône questionner Icône raconter Icône sérendipiter Icône transcrire Icône utiliser Icône voyager Icône web Icône xcroix Icône yfaire Icône zen
© Scribavita


Source de la photo du Challenge AZ 2014 : La Gazette des ancêtres

Article écrit par Chantal, le 1 juillet 2014

Blog Comments Powered by Disqus

Article suivant Article Précédent