En cette période estivale, je vais vous proposer quelques articles sur des actes "extra-ordinaires" (au sens littéral du terme) trouvés par sérendipité. Ils ne concernent donc en rien ma famille, mais j'ai trouvé leur contenu suffisant intéressant ou original pour les présenter.

Je commence avec la naissance de jumeaux. Les actes de naissance dont je parle figurent dans le registre NMD de Saint-Christo-Lachal-Valfleury (département de la Loire) de 1861 à 1867 (vue 3).

Le 12 février 1861 à 8 heures du matin, François Granotier, tailleur, 42 ans, vient déclarer la naissance de sa fille Marie-Hélène Joséphine. Antoinette Besson sa femme, âgée de 39 ans, a accouché la veille à 9 heures du soir.
Le lendemain, également à 8 heures du matin, François retourne à la mairie et déclare cette fois la naissance de son fils Jean Marie Joseph. Celui-ci est né le jour-même à 3 heures du matin.
Un rapide calcul montre que les enfants sont nés à 2 jours d'écart, et plus précisément avec trente heures d'intervalle.
La parturiente a-t-elle travaillé dans la souffrance pendant toute cette durée, ou la deuxième naissance est-elle arrivée alors que la mère croyait que l'affaire était finie depuis l'avant-veille ?... Les actes ne le disent bien sûr pas. En revanche, quelques pages plus loin, on découvre que la première née décède le 14 février à 7 heures du soir. Le lendemain, François repasse donc devant l'officier d'état civil pour la troisième fois en quatre jours... Peut-être perdu avec tous ces évènements, il déclare que sa fille est âgée "d'un jour", alors qu'elle en avait en réalité déjà trois.
Quant au deuxième jumeau, il est fort possible qu'il ait survécu de nombreuses années, les tables décennales de décès de la commune pour les années suivantes ne répertoriant pas ce nom, et la table alphabétique des Registres matricules (année et lieu attendus) faisant mention d'un Jean Marie Joseph Granotier. Mais l'indisponiblité du Registre matricule à son numéro ne me permet pas de vérifier s'il s'agit de la même personne.


Source : Archives départementales de la Loire


Note :
Je voulais faire un renvoi sur le blog d'un participant du challenge AZ 2014 qui, me semble-t-il, avait traité ce sujet, mais je ne retrouve pas son article...

Article écrit par Chantal, le 21 juillet 2014

Blog Comments Powered by Disqus

Article suivant Article Précédent