Passée la décision de créer son blog de généalogie, encore faut-il passer à l'acte et lui trouver un nom ! La généablogosphère étant de plus en plus fournie, il peut être difficile de trouver son petit nom à soi, qui nous distinguera des autres, qui représentera ce qu'on va mettre dans son blog (si tant est qu'on en ait une idée suffisante à ce moment-là), qui nous correspondra, et encore plein d'autres desiderata propres à chacun !
Suite à l'article d'Elise et son Image de la blogosphère généalogique en 2015, Family Puzzle nous avait rappelé la photographie des blogs qu'il avait réalisée en 2010 basée sur leurs noms : Dis moi comment s'appelle ton blog, je te dirai où il est.... Ayant trouvé ces analyses particulièrement intéressantes, j'ai eu envie de prendre la suite en mettant à jour une "généablogonymie" en 2015.
Si le nombre de blogs de généalogie ne cesse d'augmenter, quel nom portent-ils en 2015, alors que le champ des possibles se restreint peu ou prou pour ne pas appeler son blog comme celui de son voisin ? Quelle indication de contenu le blogueur donne-t-il a priori à son lectorat à travers le nom qu'il donne à son blog ?

La méthode
Les blogs

Par souci de simplicité voire de cohérence, je suis partie de la liste des 151 blogs référencés par Elise dans son article[1]. Je discuterai des limites de ce choix à la fin de l'article.

L'analyse des noms des blogs

Les noms des blogs analysés ne portent pas sur leur nom de domaine, mais sur l'intitulé tel qu'il figure en général en page d'accueil du blog. Bien sûr, les deux noms présentent en principe une certaine cohérence, mais c'est bien la spécificité du nom explicite du blog que je voulais étudier, moins limitée que celle du nom de domaine. Contrairement à Family puzzle et par souci de simplicité, je n'étends pas mon analyse aux sous-titres bien qu'ils explicitent de manière intéressante les noms des blogs.

Family Puzzle avait analysé la sémantique des noms des blogs de généalogie selon quatre critères : la fonction, opposée à la filiation, et le passé, opposé à la localisation.
Par ailleurs, l'analyse avait probablement été faite de manière empirique. Compte tenu du nombre de blogs à analyser désormais, j'ai mis en place une méthode reproductible d'un nom de blog à un autre. Afin de positionner chaque blog sur un graphe comparable à celui proposé par Family puzzle (les critères Passé - Géographie en abscisse, et les critères Fonction - Filiation en ordonnée), j'ai choisi d'attribuer une valeur à chaque blog selon ces critères.
Pour cela, et pour chacun des blogs, j'ai scindé son nom ou sa phrase en expressions courtes, afin d'attribuer à chacune d'elle une valeur selon les critères retenus : la Fonction opposée à la Filiation, le Passé opposé à la Géographie. Une même expression courte ne pouvait avoir qu'une seule valeur par paire de critères (soit fonction, soit filiation d'une part, soit passé, soit géographie d'autre part ; dans quelques cas, une même expression courte pouvait être notée selon deux critères (par exemple passé et filiation avec le mot "ancêtre"). Chaque valeur prenait la valeur absolue de 1, ou 3, ou 5, selon qu'elle correspondait un peu, moyennement ou beaucoup à un critère. Le tableau ci-dessous montre quelques exemples des expressions courtes retrouvées sur des blogs.

Valeurs et critères -5 -3 -1 +1 +3 +5
Filiation nom de famille prénom, aïeux, ancêtre(s), ancestral, branche(s), famille, familial, racines mes, nos, moi N/A N/A N/A
Fonction N/A N/A N/A chemin, grenier, passion arbre(s), chronique(s), gén-, généa- généalogie, généalogique, recherche(s)
Passé Grande guerre, Histoire, Poilus aïeux, ancêtre(s), ancestral, mémoire(s), racines en passant, histoires, quand N/A N/A N/A
Géographie N/A N/A N/A ailleurs, au-delà, auprès de le plat pays, mer, terre Nom de région, de ville, nom précis de lieu

Ainsi par exemple, le premier nom de blog de la liste par ordre alphabétique, "A la recherche de mes ancêtres" a été décomposé en expressions courtes et avec les valeurs de points suivantes :

  • recherche : +5 points (Fonction),
  • mes : -1 point (Filiation),
  • ancêtres : -3 points (Filiation),
    Sur l'axe Passé-Géographie, ce blog reste à 0 ; et sur l'axe Fonction-Filiation, il a donc la valeur +5-1-3 = +1.

Bien qu'étudiés selon quatre critères, les noms sont analysés selon deux axes. On peut donc perdre la notion de certains critères quand l'un prend le pas sur l'autre (cas par exemple de "A la recherche de mes ancêtres" où le critère Filiation prend le pas sur le critère Fonction : sur le graphe il apparaîtra uniquement du côté fonctionnel, alors qu'il avait bien aussi une composante filiative.

Les résultats

Sur le graphe ci-dessous, et par souci de clarté, j'ai rassemblé les points (blogs) situés aux mêmes coordonnées (le diamètre du rond est proportionnel au nombre de blogs concernés). Chaque couleur représente un même nombre de blogs.
Les noms des blogs n'apparaissent pas par souci de lisibilité, mais le fichier aussi téléchargeable en fin d'article permettra de voir les résultats pour chacun des 150 blogs analysés à partir de la méthode détaillée précédemment.

Graphe représentant les noms des blogs selon les axes Fonction-Filiation et Passé-Géographie

Graphe représentant les noms des blogs selon les axes Fonction - Filiation et Passé - Géographie

Au milieu d'un certain éparpillement, il se dégage une nette tendance selon l'axe Fonction - Filiation, au détriment de l'axe Passé - Géographie représenté seulement à travers quelques blogs.
Afin d'y voir un peu plus clair, j'ai calculé les barycentres de chacune des zones précédentes :

  • les quatre demi-axes, pour voir les noms des blogs à tendance univoque,
  • les quatre quartiers, pour les blogs au nom mixte.

Graphe représentant les barycentres par quartier et par axe des noms des blogs selon les composantes Fonction-Filiation et Passé-Géographie

Graphe représentant les barycentres par quartier et par axe des noms des blogs selon les composantes Fonction - Filiation et Passé - Géographie
Les nombres correpondent au nombre de blogs de chaque zone

La tendance est plus nette : les noms selon l'axe Fonction-Filiation sont bien prépondérants, suivis d'une diagonale Passé+Filiation - Géographie+Fonction. L'axe Passé - Géographie reste peu représenté.
Analysons maintenant de plus près la sémantique de ces principales catégories. Je vais illustrer mes propos en citant quelques noms bien caractéristiques. Que ceux qui n'apparaissent pas dans ces exemples n'en soient pas déçus : il s'agit d'une synthèse qui ne peut pas être exhaustive[2] !

La majorité des noms de blogs de généalogie évoquent clairement leur sujet-même

Les 39 blogs de généalogie dont le nom évoque leur fonction-même ont un nom composé le plus souvent du mot "généalogie",

Une bonne partie des blogs de généalogie renvoient principalement à la dimension familiale

Les noms des 28 blogs de généalogie qui font référence uniquement à la dimension de la famille :

Finalement, rien de surprenant pour des blogs de généalogie : on y parle de généalogie et de sa pratique, ainsi que des familles et des transmissions de générations en générations.

De nombreux blogs font référence au passé et à la filiation

Le nom de ces 19 blogs intègre à la fois la dimension du passé et la dimension de la filiation, comme par exemple De vous aïeux, en passant par moi !, Murmures d'ancêtres ou Auprès de nos Racines.

De nombreux blogs associent la fonction généalogique à leurs origines géographiques

Ces 18 blogs comportent le mot "généalogie" voire le mot "blog", et indiquent leur origine géographique de façon plus ou moins détaillée. C'est le cas de The French genealogy blog, GénéProvence, Passion généalogie et histoires normandes ou Généalogie & histoires en Dauphiné.

Quelques blogs intègrent plusieurs dimensions qui s'annulent

Les 13 blogs situés à l'intersection des deux axes sont tous constitués de mots aux composantes opposées :

Quelques blogs situent leurs origines géographiques au cœur de leur nom

Quasiment l'ensemble de ces 12 blogs ne comportent qu'un indication de lieu, plus ou moins précis : Châteauneuf et Jumilhac, D'Arverne et d'Armorique, mais aussi De la terre vers la mer....

Et quelques autres

Par souci de concision (enfin même là, ce n'est déjà pas très concis...), je n'aborderai pas en détail les trois autres types de noms de blogs, bien moins représentés que les précédents.
A noter qu'aucun blog n'a réussi la prouesse de comporter les quatre dimensions dans son nom. Il faut dire que cela aurait impliqué un nom assez long et compliqué... Mais une vingtaine de blogs combinent trois fonctions, dans des proportions diverses, comme par exemple Chroniques d'antan et d'ailleurs (sans dimension filiative), De France et d'Aïeux (pas de dimension fonctionnelle), Au pied de mon arbre, le plat pays (pas de référence au passé) ou La Gazette des Ancêtres (sans lien géographique).

Discussion
Du choix des blogs

Le choix des 150 blogs tirés de la liste d'Elise ne s'appuie sur aucune validité statistique, de nombreux autres blogs de généalogie existent. Par exemple, Sophie Boudarel, dans son article en réponse aux échanges suscités par l'article d'Elise : Pourquoi bloguer sa généalogie : ne perdons pas de vue l'essentiel, indiquait suivre 214 blogs français, Jean-Louis Garret liste plus de 600 blogs de généalogie français sur son blog. Je n'ai pas non plus intégré les blogs créés fin 2014 ou en 2015, qui n'étaient pas dans la liste d'Elise. Je ne doute pas que les auteurs des blogs qui n'ont pas été analysés ici trouveront de quelle catégorie ils ressortent.
Ne connaissant pas la représentativité de notre échantillon par rapport à la réalité, un biais peut exister et fausser les résultats de l'analyse des données.

De l'analyse des noms

Choisir d'analyser les blogs selon leur nom apparaissant en page d'accueil ne correspond probablement pas complètement à la réalité de son auteur. Par exemple, j'ai croisé parfois des blogs dont le nom de domaine était court et explicite, et dont le nom ou la phrase en page d'accueil correspondait davantage à un sous-titre que je n'ai pas analysé chez les blogs qui en possédaient un en-dessous du titre principal. Certains auteurs semblent ainsi plus "attachés" au nom de domaine, qui a lui seul "dit tout", alors que d'autres "préfèrent" ce qu'ils écrivent en titre de leur page d'accueil, de pas du tout à très éloigné de leur nom de domaine. Malgré une méthode a priori rigoureuse (analyser le nom indiqué en page d'accueil), j'ai donc sûrement comparé des choses pas si rigoureusement que cela comparables...

Le choix d'analyser les blogs selon des expressions courtes enlève parfois des subtilités de langage, quand l'auteur a fait un jeu de mots portant sur le signifiant d'un mot ou sa polysémie (par exemple : Un Gesnes en commun). Une autre méthode d'analyse sémantique aurait peut-être abouti à d'autres conclusions.

Attribuer 1, 3 ou 5 points aux expressions courtes des noms des blogs reste arbitraire. Une échelle différente (plus serrée ou plus large) aurait sûrement fait varier les résultats dans un sens ou dans un autre. De plus, les valeurs attribuées à chaque expression courte du nom du blog restent aussi subjectives, j'ai parfois eu du mal à trancher une valeur de point voire même à classer une expression dans une catégorie plutôt qu'une autre.

Cette méthode limite cependant les biais subjectifs, et peut permettre de dresser le portrait des noms des blogs généalogiques.

Les blogs de généalogie : une variété de noms qui reflètent surtout leur fonction-même puis les ancêtres

Malgré tous ces biais, on peut quand-même suggérer que la majorité des blogs portent des noms relatifs à la fonction-même d'un blog de généalogie. Puis l'auteur d'un blog se réfère à la matière qu'il étudie : ses ancêtres, décontextualisés des lieux et de l'Histoire. Viennent ensuite les noms de blogs dont les auteurs relient leurs ancêtres à l'Histoire, suivis de près par des blogs dont les noms mélangent de la généalogie, ses ancêtres, les lieux de vie, le passé, mais sans dominante particulière.

La généalogie, une science multi-thématique... les blogs aussi ?

A partir des axes des graphes précédents et des rubriques figurant sur divers blogs de généalogie, j'ai dressé le schéma suivant, qui représente diverses thématiques relatives à la généalogie.

Graphe représentant les thématiques relatives à la généalogie selon les composantes Fonction-Filiation et Passé-Géographie

Les thématiques sont multiples et bien réparties dans toutes les dimensions du graphe. Mais j'en ai sûrement oublié, et vous placeriez sans doute certaines d'entre elles à d'autres endroits du graphe... N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !

Si on a désormais une petite idée de ce que laisse à voir un nom de blog, renvoie-t-il bien au message que voulait faire passer son auteur quand il l'a baptisé ? Qu'est-ce qui a présidé au choix de tel ou tel nom, de telle ou telle expression ?... Vous-même, comment avez-vous choisi le nom de votre blog, que vouliez-vous transmettre à travers lui ?

Finalement, une suite logique de cette analyse généablogonymique et de ce schéma pourrait donc porter sur les sujets traités dans les différents blogs de généalogie. Elle pourrait d'une part préciser les contenus de la généablogosphère, et d'autre part identifier une éventuelle corrélation entre le nom d'un blog et son contenu. Je ne me lançerai pas dans une analyse méthodique de "chaque" blog : cela serait beaucoup trop long et compliqué. En revanche, je réfléchis à lancer un petit questionnaire s'adressant aux généablogueurs et portant sur le contenu de leurs blogs. A vos souris !


[1] Mon analyse porte toutefois sur 150 blogs, deux noms de blog de la liste d'Elise correspondant à la même adresse
[2] J'ai listé les blogs et commencé mon analyse en février. En rédigeant cet article, notamment en reprenant les liens pour illustrer mes propos, je me rends compte que quelques-uns sont caducs. Afin de ne pas recommencer mon analyse à 0 - et puisque ces blogs ont de toute façon bien existé -, celle-ci porte aussi sur ces blogs-là

Tableau d'analyse des noms des blogs

Source :
Première image d'illustration : Pixabay

Article écrit par Chantal, le 28 avril 2015

Blog Comments powered by Disqus.

Article suivant Article Précédent