A quelques jours du salon de généalogie à Poitiers pour lequel Ancestris a remporté sa place non sans difficulté et retournements de situation, découvrons où en est l’équipe et ce qui attend les visiteurs qui passeront par le stand E12 !

Depuis juin que l’équipe d’Ancestris sait qu’elle peut participer au salon, ses différents membres ont accompli de nombreuses actions pour accueillir ses visiteurs au mieux : réflexions sur la configuration du stand, recherche avec succès de sponsors notamment pour l'impression de la documentation, communication continue des événements sur le Wiki, organisation de la soirée de présentation à laquelle vous pouvez encore vous inscrire, ...
Mais à quelques jours du salon et alors que l'équipe se prépare à faire la route jusqu'à Poitiers, l’anxiété commence à gagner certains membres de l’équipe... "N'ai-je pas oublié quelque chose ?", "Saurai-je répondre à toutes les questions du public ?", "Aurons-nous envie de renouveler l’expérience en 2017 ?", ...
Pour Yannick, instigateur de la participation d’Ancestris à Poitiers, voir tous les membres de l’équipe réunis sur leur stand signe l’atteinte de son objectif premier. Les développeurs ont de leur côté une vision plus "logiciel" : ainsi François a quelques craintes par rapport à tout ce qu’ils pensaient faire, mais il est plutôt satisfait de tout ce qui a été accompli depuis la version 0.8 (la version stable disponible depuis mars 2015), et qui sera proposé au salon. Ainsi, plusieurs surprises nous attendent, mais aucun développeur ne nous en dira plus avant le jour J !

Chaque membre de l’équipe présentera Ancestris sur son propre ordinateur pour montrer l’esprit du logiciel et ses principales fonctionnalités, celui de Yannick étant davantage dédié à la communication. Ce dernier prévoit en effet principalement de faire du "rabattage" du public vers le stand, et de la communication. Vous pourrez d’ailleurs suivre Ancestris sur Twitter sur les comptes @ancestris (merci Valérie !) et @yannig38, et avec #Ancestris.
Tous les membres de l’équipe s’accordent : ils espèrent pouvoir faire comprendre aux généalogistes qu’Ancestris est un logiciel accessible, sur lequel on peut autant compter que les "concurrents" déjà connus et reconnus. Ils espèrent prouver qu’il n’est pas forcément nécessaire de débourser de l’argent pour utiliser un logiciel de généalogie digne de ce nom, et réfuter l’idée d’une norme Gedcom obsolète. Les développeurs espèrent pouvoir étoffer l’équipe, et que ce rendez-vous, premier du genre pour l'équipe, la renforcera pour plusieurs années.
Pour autant, l’équipe ne prend pas la grosse tête et sait rester humble et réaliste. Ainsi Yannick nous confie : "Le plus grand risque, c'est l'absence de réaction du public, son indifférence face à ce que nous proposons, la certitude d'avoir un logiciel parfait alors que nous savons par expérience que c'est faux. Le fait que nous soyons attendus nous met la barre très haut en matière d'exigence de la qualité de notre présence. Ce n'est pas le moindre des challenges que nous ayons !".

Gageons que l’équipe d’Ancestris, déjà habituée à relever de nombreux défis, accomplira cette nouvelle expérience avec succès !


Sources :

Article écrit par Chantal, le 29 septembre 2015

Blog Comments Powered by Disqus

Article suivant Article Précédent