scribavita

il était une fois mon blog de généalogie

... et reculer

Avancer ou reculer... tout dépend du point de vue que l'on adopte : on avance dans ses recherches, on recule dans les générations (quoique pas toujours)...

Pour progresser dans ses recherches, que l'on remonte les générations ou qu'on les descende, il faut savoir reculer pour mieux…

Lire la suite...

... C'est (presque) parti !

De nombreux moyens et outils existent pour découvrir ses ancêtres, chacun a sa méthode. Toutefois, quelques grands principes peuvent s'appliquer à tout chercheur en général, et tout généalogiste en particulier.
Le challenge AZ va être pour moi l'occasion de les décliner a…

Lire la suite...

... J'y participe !

Dès le 31 mai[1] et pendant tout le mois de juin sauf le dimanche, retrouvez mes billets quotidiens rédigés dans le cadre du Challenge AZ 2014 !
Pendant tout le mois, un mot nouveau dont l'initiale fera chaque jour défiler l'alphabet, servira de point de départ pour quelques réflexions sur la généalogie.

Lire la suite...

Ca fait longtemps que j'en rêvais[1]. L'association Généalogie en Corrèze l'a fait : un jeu de société sur la généalogie va bientôt sortir !
Généalogik est un jeu ludo-éducatif qui permettra d'apprendre toutes les ficelles des recherches généalogiques tout en s'amusant en famille.

Pour tout savoir…

Lire la suite...

Pour le généathème du mois de mai, il nous est proposé de raconter le parcours d'un membre de notre famille pendant la seconde guerre mondiale. Je vais évoquer la vie de mon grand-père qui fut prisonnier de guerre pendant un an et demi au Stalag VI A à Hemer en Allemagne, à partir de 1940.

Lire la suite...