scribavita

il était une fois mon blog de généalogie

Avec le mois de septembre et sa rentrée, reviennent les généathèmes et les propositions de Sophie Boudarel. Pour ce mois, nous avons le choix entre l'organisation et le pourquoi de son blog.
Mon premier article avait été plutôt succinct sur cette dernière question, et j'ai depuis un peu plus de recul sur la chose. Je profite donc de l'occasion pour expliquer les raisons de la création de mon blog qui a vu le jour en février dernier.

Lire la suite...

Suite des actes extraordinaires trouvés au fil de mes lectures des registres et des registres des prêtres de la Paroisse Saint-François du Havre.

Un siècle plus tard, la rigueur semble toujours de mise. Il s'agit aujourd'hui du prêtre de la fin du XVIIIème siècle qui a suivi les pas d'E. Harmond de mon précédent billet. Nous allons découvrir un gestionnaire rigoureux de ses registres paroissiaux, mettant en place un système alphabétique très pratique pour les généalogistes, puis une certaine fierté du même ou de l'un de ses successeurs, probalement soucieux de limiter les mariages consanguins.

Lire la suite...