Si l'équipe d'Ancestris partait au salon de Poitiers réjouie de pouvoir enfin faire connaître son logiciel au monde de la généalogie, elle n'en était pas moins inquiète vis-à-vis de l'intérêt que les visiteurs pourraient avoir pour lui. L'affluence des visiteurs et les échanges que l'équipe a eu avec eux leur a fait oublier toutes ces craintes, et nos compères reviennent largement comblés de leur première participation à un salon généalogique.
Retour sur cette formidable aventure avec les cinq membres de la Dream Team Ancestris.

Une affluence inattendue au stand d'Ancestris

Près de 200 personnes sont venues au stand jaune d'or d'Ancestris, plus de 800 prospectus de présentation du logiciel ont été distribués. L'équipe qui n'a pas ménagé ses efforts avec 21 heures de présence au salon est aux anges et n'en revient pas !

La foule devant le stand d'Ancestris

L'équipe d'Ancestris accueille la foule

Très complémentaires les uns avec les autres, tous les membres de l'équipe se sont attelés à promouvoir leur logiciel à leur façon. Yannick, déjà plusieurs fois exposant d'un salon et à l'initiative de la venue d'Ancestris à Poitiers, a circulé dans les couloirs pour faire du racolage et de la promotion dès le vendredi matin, pour se concentrer davantage au stand les jours suivants. Les autres co-équipiers, pour qui être exposant était une première fois et davantage orientés développement et utilisation du logiciel, sont restés en permanence au stand pour répondre aux questions des visiteurs et leur faire des démonstrations adaptées à leurs besoins, de manière plus ou moins approfondie. François a rassuré les visiteurs sur la qualité du logiciel, tout en engrangeant de nombreuses remarques pour le rendre plus accessible. Frédéric a ainsi noté de nombreuses pistes d'évolution au fur et à mesure des rencontres. Daniel a fait des modifications dans le code du logiciel directement pendant le salon, modifications qui ont pu être montrées au cours du salon ! Les démos de Jeannot et ses deux écrans ont rencontré un grand succès, certains membres de l'équipe découvrant même des fonctionnalités de leur logiciel !

La première rencontre officielle d'Ancestris avec un public généalogique

C'est la première fois qu'Ancestris apparaissait officiellement auprès d'un public généalogique d'amateurs et de professionnels. Très peu connaissaient Ancestris et seulement une poignée l'utilisaient. Le logiciel a ainsi rencontré un nouveau public : qu'il s'agisse de généalogistes amateurs, de responsables de cercles, d'utilisateurs ou de responsables d'autres stands, de gestionnaires de sites Internet ou de revues de généalogie, tout le monde a été conquis.

La RFG au stand d'Ancestris : Charles Hervis

Charles Hervis de la Revue française de généalogie vient visiter le stand

Gratuit et de qualité ?!... Oui c'est possible !

Chaque visiteur était étonné qu'un logiciel gratuit soit d'une telle qualité, au point que dès le deuxième jour, l'équipe a ajouté sur l'affiche au-dessus de son stand la mention "Logiciel gratuit". Les membres de l'équipe ont parfois dû expliquer qu'ils étaient eux aussi généalogistes amateurs, et qu'ils faisaient ce travail de développement totalement bénévolement, au grand étonnement de leurs auditeurs.
Nombreux étaient les généalogistes bluffés par les diverses fonctionnalités d'Ancestris qui n'a rien à envier aux logiciels de généalogie bien connus, si ce n'est le prix. De nombreux responsables de cercles généalogiques se sont dit intéressés pour faire connaître Ancestris à leurs membres qui débutaient dans la généalogie. Les échanges avec les visiteurs ont aussi permis à l'équipe de leur faire comprendre l'importance de la très puissante grammaire Gedcom et donc l'intérêt de travailler avec Ancestris qui respecte la norme Gedcom à 100%.

Des objectifs redéfinis pour s'adapter aux demandes des futurs utilisateurs

Mais l'équipe n'a pas cherché à survendre son logiciel, bien au contraire, expliquant les points sur lesquelles elle savait qu'elle devait s'améliorer (rendre le logiciel plus simple, proposer des sorties et des impressions plus fournies, ...).
Grâce à ces échanges avec le public, les priorités de développement ont pu être redéfinies, des urgences de développement sont apparues. Si l'éditeur gedcom[1] reste une priorité, les besoins en représentation graphique des arbres sont ressortis fréquemment. Les B-A BA sont aussi attendus afin de rendre le logiciel plus facile d'accès pour les novices.
Si aucun nouveau développeur n'a pu être trouvé pour renforcer l'équipe (ce type de salon n'est peut-être pas celui qui s'y prêtait le plus), un traducteur d'Espéranto s'est porté volontaire (Ancestris est déjà disponible en une dizaine de langues).

Une première expérience formidable qui en appelle d'autres

Finalement, toute l'équipe ressort enchantée de cette première expérience. Faire connaître Ancestris et voir que ce logiciel plaît à la majorité des potentiels utilisateurs aux profils très différents, constituent leurs premières satisfactions.
Ce salon leur a aussi permis de tous se rencontrer pour la première fois, alors qu'ils travaillent sur le logiciel ensemble depuis de nombreuses années ! Les affinités déjà ressenties lors des échanges Internet ont pu se développer. Les repas entre amis le soir leur ont permis de se découvrir et de partager autre chose qu'Ancestris, même si la fatigue accumulée au cours de chaque journée ne leur a pas laissé beaucoup de possibilités.

L'équipe se rencontre autrement

L'équipe se rencontre autrement

Les membres de l'équipe d'Ancestris remercient toutes les personnes qui leur ont permis d'être présents : les donateurs lors du financement participatif via Ulule, les sponsors pour l'impression de documents et le prêt de matériel, et tous ceux qui les ont soutenus au cours de leur aventure.

Carte de remerciements

Ils regrettent d'avoir dû partir un peu plus tôt que prévu du salon et que certains visiteurs n'aient pas pu les rencontrer.

Forte de ces succès, l'équipe d'Ancestris est plus que prête à renouveler l'expérience. Pour connaître les salons où Ancestris sera présent, suivez son actualité sur son compte Twitter @ancestris et sur son site Internet. Elle espère pouvoir vous donner rendez-vous au salon de généalogie de Paris XV en mars prochain, et vous donne d'ores et déjà rendez-vous aux journées du logiciel libre à Lyon les 2 et 3 avril 2016.
D'ici là, plusieurs modifications auront été apportées au logiciel en perpétuelle évolution et au plus près de ses utilisateurs !

Et pour tous ceux qui n'ont pas pu découvrir Ancestris, toute la documentation distribuée pendant le salon est disponible sur le site d'Ancestris : les principales fonctionnalités d'Ancestris, ainsi que le diaporama de présentation. Voici enfin 10 raisons de choisir Ancestris :

10 principales raisons de choisir Ancestris

10 raisons de choisir Ancestris (cliquer pour zoomer)
(source : Ancestris)

Pour en savoir plus, vous pouvez aussi directement entrer en contact avec la communauté d'Ancestris.


[1] Outil qui n'existe dans aucun autre logiciel, il permet de travailler les données gedcom avec une interface aisée et sans avoir besoin de connaître la norme

Sources :

  • photos et illustration : Frédéric Lapeyre et Yannick Voyeaud
  • témoignage : l'équipe d'Ancestris présente au salon

Article écrit par Chantal, le 11 octobre 2015

Blog Comments Powered by Disqus

Article suivant Article Précédent