scribavita

il était une fois mon blog de généalogie

Suite et fin de l'atelier proposé par les Archives du Rhône fin décembre 2015 concernant l’histoire d'un lieu. Après un article expliquant comment faire l’histoire d'un lieu privé tel qu'une maison et celui expliquant comment faire l'histoire d'une commune, nous abordons ici les archives à consulter pour faire l'histoire d'un édifice public. Comme précédemment, la présentation sera articulée en deux parties : les principales séries à consulter accompagnées de quelques exemples tirées des Archives du Rhône, suivies de la liste descriptive des séries que l'on peut consulter pour reconstituer l’histoire d'un édifice public.

Lire la suite...

Suite de l'atelier proposé par les Archives du Rhône fin décembre 2015 concernant l’histoire d'un lieu. Après un article expliquant comment faire l’histoire d'un lieu privé tel qu'une maison, voici les principales lignes à suivre pour faire l’histoire d'une commune[1]. Comme précédemment, ma présentation sera articulée en deux parties : les principales séries à consulter accompagnées de quelques exemples tirés des Archives du Rhône[2], suivi de la liste descriptive des séries que l'on peut consulter pour reconstituer l’histoire d'une commune.

Lire la suite...

La semaine dernière, j'ai participé à un atelier proposé par les Archives du département du Rhône et de la Métropole de Lyon[1] : « Faire l'histoire d'un lieu ».
L'atelier a porté sur les recherches à mener sur tout type de lieu : commune, bâtiment, édifice public, ouvrage d'art, lieu privé. L'intervention s'est faite en nous présentant successivement chaque série et son contenu tous lieux confondus, suivie d'une exposition portant sur cinq exemples rhodaniens.
Afin de pouvoir mettre en pratique plus concrètement les informations tirées de cet atelier, je vous en propose un petit résumé par type de lieu. Je scinderai ma présentation en trois articles : un pour chaque type de lieu (bien privé, commune, édifice public).

Lire la suite...

Aujourd'hui, je n'ai pas encore trouvé mon SOSA 1000, ni où est né mon premier ancêtre parisien. Ce n’est pas faute d’avoir cherché. Par contre, j’ai trouvé depuis bien longtemps l’idée de faire de la généalogie. Ca m’est tombé dessus comme ça. Sans chercher. GDM

Lire la suite...

Aujourd'hui, j'ai cherché l'acte de naissance de mon ancêtre dont je n'ai pas encore identifié la mère. J'ai trouvé deux homonymes nés le même jour dans le même village, fils de deux frères homonymes. Je ne sais toujours pas lequel est mon ancêtre. GDM

Lire la suite...