Partie en quête de mes ancêtres il y a plus de 25 ans un peu par hasard, et côtoyant d’autres généalogistes aux profils variés, j’ai eu envie de savoir ce qui poussait chacun à se lancer dans l'aventure de la généalogie. C’est donc pour essayer de dresser le(s) portrait(s) du généalogiste que je vous propose ce questionnaire : « Pourquoi, comment et pour quoi faire de la généalogie ? ».

Cette étude sociologique (même si je ne possède pas toutes les compétences pour mener une étude de ce type dans les règles de l’art) cherche à dresser le(s) portrait(s) du généalogiste. Elle a pour objectifs de définir les raisons principales qui conduisent les généalogistes à faire des recherches, à connaître leurs pratiques ainsi que les moyens qu’ils utilisent pour mener cette activité et la partager.
Que cela fasse déjà plusieurs années que le virus de la généalogie vous a atteint, que vous veniez de l'attraper, ou que vous n'ayez pas encore commencé vos recherches généalogiques, tous vos profils m'intéressent !
L'enquête est disponible en cliquant sur ce lien : La généalogie : pourquoi, comment et pour quoi faire ?. A travers des questions essentiellement sous forme de cases à cocher, elle vous permettra de renseigner les motivations qui vous ont conduit à faire de la généalogie (ou à envisager de le faire), les actions que vous menez pour en faire, et ce que vous faites de vos trouvailles. Y répondre vous prendra moins de dix minutes.
Ce questionnaire sera disponible du 15 mai au 15 juillet 2017. Je vous remercie dès à présent de le partager sur les réseaux sociaux et auprès des personnes de votre entourage qui s'intéressent à la généalogie, notamment celles qui ont un accès limité à Internet : plus les réponses seront nombreuses et les profils variés, plus les résultats devraient être pertinents ! Le questionnaire se termine en vous demandant votre adresse mail, uniquement pour être sûr qu'une personne ne répond qu'une seule fois, et pour pouvoir vous informer de la publication des résultats.
Merci d'avance de votre participation !

Article écrit par Chantal, le 15 mai 2017

Blog Comments powered by Disqus.

Article suivant Article Précédent