scribavita

il était une fois mon blog de généalogie

La semaine dernière, j'ai participé à un atelier proposé par les Archives du département du Rhône et de la Métropole de Lyon[1] : « Faire l'histoire d'un lieu ».
L'atelier a porté sur les recherches à mener sur tout type de lieu : commune, bâtiment, édifice public, ouvrage d'art, lieu privé. L'intervention s'est faite en nous présentant successivement chaque série et son contenu tous lieux confondus, suivie d'une exposition portant sur cinq exemples rhodaniens.
Afin de pouvoir mettre en pratique plus concrètement les informations tirées de cet atelier, je vous en propose un petit résumé par type de lieu. Je scinderai ma présentation en trois articles : un pour chaque type de lieu (bien privé, commune, édifice public).

Lire la suite...

J'ai donné ma première conférence !

A l'invitation de Denis-Pierre Cuche, le responsable du tout nouveau club de généalogie de Lucenay dans le Rhône, j'ai donné le 11 novembre dernier ma première conférence de généalogie.

Lire la suite...

Le nouvel outil d'Ancestris pour rechercher facilement des ancêtres communs entre utilisateurs

La participation d'Ancestris au salon de généalogie de Poitiers a non seulement été l'occasion de se faire connaître du grand public généalogique, mais aussi de présenter son logiciel et notamment son nouveau plugin "Partages d'arbres" qui fait la fierté de l'équipe.
En effet, ce module constitue une avancée majeure pour les généalogistes qui veulent faire des recherches dans les arbres d'autres généalogistes, puisqu'il le fait non seulement simplement, mais aussi de manière sécurisée et maîtrisée.
C'est donc une présentation de ce module que je vous propose aujourd'hui, à partir de mon expérience d'utilisatrice d'Ancestris qui vient de le découvrir.  

Lire la suite...

De l'exultation du généalogiste qui résoud un mystère de ses origines

Une joie incommensurable ! Le cœur qui palpite, les bras levés au ciel, le sourire jusqu'aux oreilles, et une envie de sauter au plafond !
C'est ce que j'ai vécu en ce jour mémorable où j'ai enfin trouvé où est né mon premier ancêtre parisien !

Lire la suite...

Si l'équipe d'Ancestris partait au salon de Poitiers réjouie de pouvoir enfin faire connaître son logiciel au monde de la généalogie, elle n'en était pas moins inquiète vis-à-vis de l'intérêt que les visiteurs pourraient avoir pour lui. L'affluence des visiteurs et les échanges que l'équipe a eu avec eux leur a fait oublier toutes ces craintes, et nos compères reviennent largement comblés de leur première participation à un salon généalogique.
Retour sur cette formidable aventure avec les cinq membres de la Dream Team Ancestris.

Lire la suite...