scribavita

il était une fois mon blog de généalogie

Pour ce généathème d’octobre qui nous lance le défi de parler en 100 mots de l’un de nos ancêtres, voici quelques paroles (100 mots exactement, donc !), de la grand-mère maternelle de mon grand-père maternel, née en 1858. Un prochain billet vous racontera sa vie avec plus de détails. Le lecteur attentif comprendra alors l'étrangeté de certains mots de ce premier billet...

Continuer la lecture...

Avec le mois de septembre et sa rentrée, reviennent les généathèmes et les propositions de Sophie Boudarel. Pour ce mois, nous avons le choix entre l'organisation et le pourquoi de son blog.
Mon premier article avait été plutôt succinct sur cette dernière question, et j'ai depuis un peu plus de recul sur la chose. Je profite donc de l'occasion pour expliquer les raisons de la création de mon blog qui a vu le jour en février dernier.

Continuer la lecture...

Suite des actes extraordinaires trouvés au fil de mes lectures des registres et des registres des prêtres de la Paroisse Saint-François du Havre.

Un siècle plus tard, la rigueur semble toujours de mise. Il s'agit aujourd'hui du prêtre de la fin du XVIIIème siècle qui a suivi les pas d'E. Harmond de mon précédent billet. Nous allons découvrir un gestionnaire rigoureux de ses registres paroissiaux, mettant en place un système alphabétique très pratique pour les généalogistes, puis une certaine fierté du même ou de l'un de ses successeurs, probalement soucieux de limiter les mariages consanguins.

Continuer la lecture...

Nouvel acte extraordinaire trouvé au fil de mes lectures des registres. Nous partons à la fin du XVIIème siècle, dans le registre de baptêmes et mariages de la Paroisse Saint-François du Havre de 1578 à 1667, dressé probablement uniquement à la fin de cette période. Le prêtre a rédigé un avis en préambule du registre, qui contient deux remarques intéressantes.

Continuer la lecture...

Une bataille de clocher...

Suite des actes extraordinaires trouvés par hasard au fil de mes recherches : aujourd'hui, je vais vous parler des mésaventures survenues au registre de l'année 1777 de Chasselay (Rhône), ou plus exactement de la querelle qu'elles ont engendré entre les deux curés de la paroisse.
Tout a commencé avec un registre bien mal en point, comme le montrent ci-dessous les photos des premières pages.

Continuer la lecture...